Gamasutra propose aujourd'hui un édito assez tranchant sur l'utilité des previews, suite au non-évenement de la présentation de Destiny. Morceaux choisis.
La preview traditionnelle d'un jeu est un évenement qui ne profite à personne. D'un coté, il est intéressant d'avoir un premier regard sur le travail d'un studio, les écouter nous parler de leurs objectifs, voir quelques exemples de travaux en cours. Mais de l'autre coté, la presse est tellement sous controle que le seule résultat est généralement que nous, la presse, nous passions docilment à notre public exactement ce que l'entreprise veut que vous voyez.
Tout ce que peuvent faire les journalistes, c'est alors être positif. Nous n'avons pas d'autre choix logique que l'optimisme. Même si un élèment nous rebute, qu'en est-il pour les gens auxquels cet élément est destiné, et qui l'apprécieront sans doute, qui voudront le connaitre ? En tant que média, nous sommes dans une situation sans contrôle. Il n'y a pas d'autre démarche logique que l'optimisme prudent.
Pourquoi avons-nous laissé cette culture de l'avant-première nous entrainer à nous soumettre à ces sources pour être les premiers à publier des photos de cubes noirs, de kits de développements de consoles next-gen ? Qui cela sert-il ? Est-ce que cela apporte quelque chose aux fans de jeux vidéo de voir cela 8 semaines avant l'E3 plutôt que pendant l'E3 ? Est-ce toujours le meilleur moyen d'augmenter le trafic de son site web ?
Je vous encourage à lire l'intégralité de l'article ci-dessous (anglais seulement malheureusment) :
What are video game previews for?
Bonne lecture.